Dans le souci de protéger les proches en cas de décès, de nombreuses personnes souhaitent souscrire un contrat d'assurance, mais il n'est pas aisé de se retrouver dans les différents produits.
1. Assurance Vie
C'est un produit d'épargne classique générant des intérêts avec une durée fixée au moment de la signature. Le capital versé au bénéficiaire est l'épargne constituée. Les sommes placées dans un contrat d'Assurance Vie ne sont jamais bloquées. A tout moment, vous pouvez retirer l'argent.
2. Assurance Décès
L'Assurance Décès est un contrat de prévoyance. Vous versez des primes à un assureur qui s'engage à payer un capital ou une rente au moment de votre décès. Ce capital est déterminé à la souscription. L'assurance est constituée de cotisations (souvent mensuelles) définies selon le montant du capital choisi, de vos capacités financières, de votre âge et de votre état de santé. Elle couvre les décès accidentels et ceux causés par la maladie. Il est impossible de retirer l'argent versé. Il y a deux types d'Assurance Décès: d'une part le contrat vie entière (il assure le versement du capital quelle que soit la date de votre décès) et d'autre part le contrat temporaire décès (Attention! Ce contrat possède une date de fin, or en cas de non-décès avant cette date, vos cotisations versées seront perdues.).
3. Assurance Obsèques
L'Assurance Obsèques est un dispositif qui assure un capital pour le paiement des funérailles et qui est versé 48h après réception des pièces justificatives tout en respectant les dernières volontés de l'assuré. Le rachat partiel ou total est possible selon les modalités du contrat. Il y a deux types de contrat: le contrat en capital et le contrat en prestations. Ce dernier précise l'ensemble des services et traitements par lesquels le corps du défunt passera (toilette ou soins, cérémonie, inhumation ou crémation etc.). Le souscripteur de l'Assurance Obsèques s'acquitte du versement d'une cotisation, soit en une seule fois, soit en primes mensuelles ou trimestrielles, soit en primes viagères (cotisations moins importantes pour l'assuré, mais jusqu'à la mort de celui-ci).