Différence entre don d'organes et don du corps

Don d'organes

Don dorganes de son vivant et apres son deces 9

Depuis la loi Caillavet du 22 décembre 1976 chaque individu est présumé donneur. Lorsqu'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur protégé, le prélèvement en vue d'une greffe ne peut être effectué qu'après autorisation de son représentant légal.

Des prélèvements peuvent être effectués à des fins thérapeutiques ou scientifiques, sauf si vous avez fait connaître votre refus de votre vivant. Pour cela vous pouvez:

- enregistrer votre refus sur le site www.registrenationaldesrefus.fr

- confier un refus écrit à un proche pour qu'il puisse en être le garant au moment du décès.

Les principaux organes prélévés sont le rein, le foie et le coeur. Dans une moindre mesure sont aussi prélévés le poumon, le pancréas, les cornées, des parties de l'intestin, des os, des artères ou des tendons.

Après le don d'organes, le défunt est restitué à sa famille qui peut organiser ses obsèques selon ses volontés.

Don d organes 2022

 

Don du corps

Don du corps a la science ca52a8d20a

 

Le don du corps est le fait de donner son corps après sa mort à un établissement d'hospitalisation, d'enseignement ou de recherche. Ce don sera fait sous forme d'un acte de donation rédigé entièrement de sa main par le donateur (testament olographe). Pour pouvoir être accepté, le don du corps doit avoir été formulé personnellement du vivant de la personne décédée. Sa famille ne peut pas s'y opposer. La déclaration de don doit être adressée par courrier au centre de don du corps de la faculté de médecine concernée par le don. En retour, le donateur recevra sa carte de donateur qu'il devra signer et garder sur lui. Il pourra revenir sur sa décision à tout moment. Les corps des mineurs ou des corps atteints de maladies contagieuses ne sont pas acceptés.

Après le décès, le transport du corps vers le centre de don du corps sera effectué dans les 48h. Le défunt sera pris en charge par une équipe spécialisée dans la préparation et conservation de corps. Les chirurgiens restitueront aux corps leur intégralité physique après les interventions. Les corps sont mis en bière individuellement avant leur départ du centre pour être crématisés de façon anonyme. Les cendres ne sont pas rendues aux familles.

 
×