Créer un site internet

Toilette mortuaire ou soin de conservation ?

Thanato

La toilette mortuaire a pour but de donner une apparence soignée au défunt. Il est lavé et habillé (éventuellement les hommes rasés, les femmes maquillées) par un thanatopracteur diplômé qui fermera également les yeux et la bouche si nécessaire. Ainsi votre proche aura un visage apaisé lorsque vous viendrez vous recueillir auprès de lui. Pour que le résultat soit ressemblant, nous vous conseillons de mettre à disposition du thanatopracteur une photo de votre proche.

Ne pas confondre la toilette mortuaire avec la toilette rituelle qui est dispensée par des croyants qualifiés de la communauté concernée (musulmane, juive...).

Le soin de conservation permet de retarder les transformations naturelles liées au décès. Le thanatopracteur injecte un produit chimique à base de formaldéhyde dans le corps qui va en quelque sorte agir comme un embaumement. Ensuite, on procèdera comme lors de la toilette mortuaire.

Dans quels cas est-il conseillé de pratiquer des soins de conservation?

  • Le défunt est décédé suite à une longue maladie nécessitant un traitement chimique lourd, comme une chimiothérapie par exemple.
  • Les visites auprès de votre proche en chambre funéraire sont nombreuses. Les soins éviteront en effet des changements de température permanents.
  • Un rapatriement de corps peut rendre le soin de conservation obligatoire en raison de la législation du pays de destination ou de la réglementation de la compagnie aérienne.
 
×